Cuisine De Zika II

Cuisine De Zika II

BRIKS THON POMMES DE TERRE ET FROMAGE / FEUILLES DE BRIKS MAISON

  Une brik à base de pomme de terre, thon et fromage avec laquelle j'ai accompagné mon potage, cette brik est une entorse à notre brika traditionnelle Bônoise qui est exclusivement à base de viande hachée, fromage et oeufs .               Les feuilles de briks et de boureks ( cigares ) à base de viande hachée uniquement, donc ces feuilles ( wraqs boureks ).       Bônoises traditionnelles, sont faites maison , avec de la semoule uniquement, jamais de farine comme on en voit de nos jours, précuites sur une makwa en cuivre rouge pur non étanné , ustensile authentique bien lourd ancestral et méconnu, à la surface bien lisse et plate ou convexe en dôme , on en a les deux qui datent de mes aïeux , qui n'a pas besoin d'être graissé , et sur lequel on passe la pâte qui bien élastique revient à la main une fois passée sur la tôle, une façon qui demande de l'exercice,  puis çà va tout seul . Makwa ou kaweya ne sont pas des sinias ou sniwa  ( plateau en cuivre étanné usagé ) qu'on voit utiliser de nos jours, rien à voir .... Il faut dire qu'après guerre, il y a eu l'exode rural, l´arrivée en masse des gens de l'intérieur qui ont accaparé les maisons abandonnées par les Français, se sont installés peu à peu et pris nos traditions juste par ouïe dire sans connaître les spécificités et les ont véhiculées de façon rébarbative faut le dire, car les autochtones Bônois restent fermés , leurs us et coutumes restent bien un mystère pour les autres qui ont commencé à nous imiter anarchiquement et à nous dénigrer en même temps.                                             Les briks à la feuille de brik sont une spécialité Bônoise exclusive en Algérie, introduite dans le reste de l'Algérie après l'indépendance, c'est aussi un met de la Tunisie et de certaines régions du Maroc mais la composition n'est pas la même. Dans l'Algérois on rencontre bourek laadjine petits et épais cigares à la pâte genre samoussa. 

 

 

    Pour commencer , c'est moi qui fais mes feuilles de briks maison, je dois dire que personnellement , je me sers d'un ustensile spécial feuilles de briks en cuivre rouge très lourd qu'on appelle "makwa", qui a toujours appartenu à ma famille et que j'étais la seule de mes soeurs à avoir appris à faire ces fameuses feuilles, ma mère me laissait toujours un bout de pâte après avoir terminé d'en faire, et, j'ai démarré l'apprentissage à l'age de 12 ans Pendant les vacances si celles ci coïncidaient avec ramadan, on les prépare à tout moment de l'année pour nos besoins .

 

Des feuilles de briks, j'utilise toujours 1 f + 1/2 que je place au centre.

Je mets 1 cs de pommes de terre cuites dans de l'eau salée, écrasées, par dessus 1 cc d'oignons verts hachés , quelques rondelles d'olives vertes, 1 cs bombée de viande hachée, revenue ds 1 cs d'huile ou à sec avec sel et poivre, 1 pincée de persil, 1 portion de vache qui rit, ensuite je casse 1 oeuf par dessus, plier la feuille en quatre ou en deux ( forme de la brik traditionnelle).

 

Plonger dans une friture bien chaude et cuire sur les deux faces, certains la préfèrent au four, mais elle est meilleure frite, je dis qu'il ne faut pas s'en priver de temps à autre.

 

J'ai servi avec un bon potage de légumes mixés.



21/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres