Cuisine De Zika II

Cuisine De Zika II

MA MOUSSAKA

  

Une meilleure façon pour faire manger les aubergines à mes garçons, pour cela , je vous propose ma moussaka, facile et délicieuse avec une béchamel maison et personnelle et un bon coulis de tomates.

 

 

 

     Comme d'habitude je ne pèse pas, les plats salés je les prépare au gré de mon inspiration sauf ceux de notre terroir pour lesquels je respecte la façon de faire traditionnelle ou familiale !

 

     En général, j'utilise 1 kg d'aubergines pour 500g de viande hachée, plus ou moins.

 

Des aubergines, deux moitiés par personnes, non pelées, lavées, coupées dans la longueur et revenues dans une poêle sur les deux faces dans très peu d'huile, retirer sur papier absorbant et réserver.

 

La viande hachée revenue avec 1 gros oignon haché et 1cc d'huile, salée , poivrée + 1 soupçon de piment d'Espelette en poudre, 2 gousses d'ail hachées il ne faut pas trop assécher la viande.

Hors du feu, ajouter à la préparation 2 cs de persil haché, 1 oeuf, mélanger et réserver.

 

Une fondue de tomates avec environ :

1,5 kg de tomates, pelées, concassées et cuites avec 2 gousses d'ail dans 2 cs d'huile,

pareil, ne pas assécher la fondue.

 

Sauce béchamel avec

1 litre de lait,

3 cs bombées de maïzena,

70 g de beurre environ,

plus ou moins, un soupçon de noix de muscade,

sel et poivre.

Elle ne doit pas être épaisse, ajouter du lait s'il le faut

Hors du feu, y incorporer 100 g de fromage fondu ou 10 portions de vache qui rit.

Du fromage râpé, une poignée pour parsemer le dessus.

 

Dans un plat légèrement huilé allant au four et selon la quantité que vous avez préparée, ranger une couche d'aubergines, verser dessus la farce, bien égaliser.

Couvrir avec une autre couche de tranches d'aubergines , puis une couche de viande et finir avec une couche d'aubergines

Verser dessus la fondue de tomates, bien étaler.

Par dessus, étaler la sauce béchamel, parsemer de gruyère et enfourner à 180° 15 à 20 mn selon votre four.

De toute façon, toute la préparation est précuite. 

Bon appétit



13/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres