Cuisine De Zika II

Cuisine De Zika II

SOUPE BLANCHE TRADITIONNELLE (Jéri abiad)

 

 

          Voilà une soupe qu'on appelle jéri abyad ( chorba dans d'autres régions d'Algérie),, perso, j'utilise blanc de poulet et boulettes de viande.

 

 

 

 

 

 

         Pour 6 personnes :

 

 

     Environ: 200g de blanc de poulet, 200g de viande hachée, salée et poivrée et formée en boulettes,   2,5 l d'eau ou bouillon de volaille ( mis de l'eau),   5 cs de riz lavé et trempé,  2 bâtons de cannelle,   poivre,   sel,   1 oeuf,   1 cs bombée de persil haché,   1 oignon,   3cs d'huile, ( la tradition veut qu'on utilise du beurre clarifié),   jus de citron.

 

 

        Faire revenir le morceaux de poulet avec l'oignon haché dans l'huile, ajouter les bâtons de cannelle , sel et poivre, mouiller avec les 2,5 litres d'eau, couvrir et laisser cuire le poulet.

 

       

        Ajouter les boulettes de viande. Retirer le blanc que vous émietterez en assez gros morceaux, jeter le riz dans la cocotte et laisser cuire jusqu'à consistance désirée, remettre les morceaux de poulet, donner quelques bouillons, rectifier l'assaisonnement, retirer du feu et lier la soupe avec l'oeuf, le jus de citron et le persil que vous aurez mélangé à part, mélanger énergiquement au fouet puis servir.

 

 

        Je la sers toujours avec une omelette de p. de terre ou des briks, c'est que j'ai de gros mangeurs à la maison qui ne se contenteraient pas de jéri uniquement.

 

 

        La tradition veut aussi que cette soupe se fasse avec du mouton.

 

 

        Ma belle-mère qui est Algéroise, la prépare avec des vermicelles.



02/10/2012
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres