Cuisine De Zika II

Cuisine De Zika II

TLAITLI, PÂTES TRADITIONNELLES

 

 

Un plat qu'on sert lors des cérémonies religieuses, ou des petites fêtes familiales, les jours de fin de semaine quand tout le monde est à la maison. C'est un plat typiquement Bônois, ceci est une variante, j'ai déjà poster le tlaitli dans zika.blog4ever.com, mon premier blog.

 

         

 

Pour 6 personnes:

 

6 morceaux de poulet, 300g de viande hachée, 500g de tlaitli ( langues d'oiseaux roulées , non plates), 2 oignons râpés, 1 poignée de pois-chiches trempés la veille, 1 cs de smen (beurre clarifié), 2 bâtons de cannelle, 1 soupçon de cannelle en poudre pour ne pas noircir le bouillon, sel, poivre, beurre frais., oeufs durs.

 

 

 Commencer par faire revenir les morceaux de poulet dans le smen et oignons râpés, laisser fondre les oignons à feu doux, puis mouiller d'1 litre d'eau, poivrer, ajouter les bâtons de cannelle, et la pincée de cannelle en poudre, plonger les pois-chiches que vous aurez mis dans de la gaze pour en faire un nouet, afin de les retirer facilement une fois cuit, couvrir et laisser cuire à feu doux.

 

Faire revenir la viande hachée dans très peu d'huile avec sel et poivre, laisser mijoter à feu doux, ne pas trop assecher .

 

verser le tlaitli dans une jatte, verser dessus 1 cs d'huile, bien mélanger, puis placer dans le haut du couscoussier et passer l quelques minutes à la vapeur, retirer égrainer les pâtes , elles se détachent, facilement, mettre de côté.

 

Quand les pois-chiches seront cuits , ajouter le sel, donner encore quelques bouillons, puis retirer le poulet et le nouet de pois-chiches, couvrir et réserver.

 

Passer le bouillon, remettre sur le feu et laisser bouillir, ajouter le tlaitli, remuer, et cuire les pâtes en surveillant leur cuisson, elles doivent rester al-denté en quelque sorte, ajouter de l'eau si nécessaire, un peu de poivre, rectifier l'assaisonnement, retirer du feu.

 

Faire dorer les morceaux de poulet (facultatif).

 

Servir le tlaitli, couvrir avec un peu de viande hachée, des pois-chiches, un oeuf ou une moitié, un morceau de poulet , persemer de noisettes de beurre frais.

 

Je n'ai utilisé que 500g de pâtes, car c'est carême,et à côté d'autres plats c'est suffisant, sinon, je vais jusqu'à 1 kg de tlaitli en temps normal.



09/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 50 autres membres