Cuisine De Zika II

Cuisine De Zika II

PETITS PLOMBS - MHAMSSA AUX BOULETTES ET LÉGUMES - AICHS OU BERKOUKESS

 

 Mhamssa ou m'hamssa, Berkoukess ou aich dans d'autres  régions d'Algérie , sont des pâtes traditionnelles de la cuisine Algérienne à ma façon .

 

M'hamssa à Annaba,  plat Algérien, se prépare exclusivement avec  de la viande de mouton , klie ou gueddid et pois chiches, il arrive qu'on y ajoute des petits légumes , berkoukes ou aïch selon les régions d'Algérie, ou petits plombs, ce sont des pâtes en minuscules boules préparées traditionnellement à la maison , elles sont roulées par toute la famille qui se réunie pour assurer la réserve de l'année, on utilise des ustensiles typiques pour cela tel que les tamis ( gharbel ou ghrebel, sakat et raffed pour mhamssa ) , des auges en bois tout comme pour le couscous pour le ravitaillement annuel .

En général, on prépare ce genre de plat en hiver car il est bien réconfortant, c'est un plat de la vielle cuisine Algérienne , et, chaque région a sa propre recette.

Traditionnellement, il était préparé avec de la viande confite, (khlie ) ou séchée (guedid ) la congélation n'existait pas encore, on conservait la viande soit séchée ou confite.

Il est préparé avec de la viande de mouton en morceaux principalement. Mais on peut s'en passer si on utilise beaucoup de légumes .

Comme je l'ai déjà précisé, mes enfants n'aiment pas le mouton, donc, je fais ma cuisine avec soit du poulet ou du bœuf, sauf exception !

 

500 g de petits plombs 

200 g de viande hachée salée et poivrée, formée en boulettes

1 oignon haché

2 carottes coupées à votre guise

2 navets coupés,  1 poignée de petits pois frais si c'est la saison , facultatif

1 poivron vert émincé

1 poignée de pois chiches trempés la veille, on peut utiliser des fèves sèches trempées aussi

2 c s de concentré de tomate ou plus selon votre goût

1 bonne c c de poivre

sel

1 c c de paprika fort

1 grosse c c de coriandre et carvi en poudre

2 gousses d'ail coupées en quatre

 

Faire revenir l'oignon dans 3 c s d'huile, mouiller avec 1 litre de bouillon de volaille, ajouter les pois chiches, couvrir et laisser cuire les pois chiches

ajouter les boulettes de viande , les légumes et les épices sauf le sel qui sera ajouté dès que les pois-chiches seront cuits

A mi cuisson des légumes , ajouter les petits plombs, laisser cuire en ajoutant de l'eau si nécessaire ou bouillon de volaille

Les petits plombs doivent rester al- denté avec un peu de sauce

servir aussitôt.

 

 m'hamssaberkoukessaïch , pâtes traditionnellesplatsoupe de petits plombs 



11/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 20 autres membres