Cuisine De Zika II

Cuisine De Zika II

CHBEH ESSOUFRA , tajine sucré aux prunaux

  BONSOIR, Chbih ou chbeh essofra, (qui embellit la table du festin ), marka hlouwa aux beignets d'amandes et aux pruneaux, entremet ou tajine hlou sucré salé du terroir bônois à l'agneau traditionnellement,  servi en 3ème ou 4ème position entre deux plats salés lors d'un festin, le façonnage dattes, triangles ou galettes sont des formes traditionnelles mais avec le temps il a été introduit des découpes à l'emporte pièces, au même titre que chbih essofra aux noix qui est une spécialité exclusive du terroir bônois au même titre que marka hlouwa bel kastel et marka hlouw bel batata hlouwa. 

Cependant, dans la cuisine du terroir les plats sucrés salés sont aussi réalisés avec des fruits de saison, tels que les poires, les coings, les pommes, patates douces, châtaignes ( kastel ).....

 

 

 

 

 

Tout d'abord, je dois dire que la recette d'origine veut qu'on la fasse avec de la viande, oignon râpé, mais moi, je me suis facilitée la tâche car de toute façon, personne ne mangera la viande sucrée à la maison que mon mari.

 

Donc c'est une façon de faire que j'ai réalisée , facile même pour les débutantes.

 

Il faut 200g d'amandes mondées, séchées et finement moulues,

 

60g de sucre,

 

blancs d'oeufs selon le besoin, jaunes d'oeufs.

 

2 à 3 bâtons de cannelle, 1 petite pincée de sel, 1 petit oignon râpé, 1 cs de beurre, quelques gouttes d'extrait de fleur d'orangers, 1 grosse pincée de cannelle, 200g de pruneaux, 200g de sucre pour le sirop.

 

Mélanger les amandes au sucre, cannelle, eau de fleurs d'orangers, ajouter les jaunes d'oeufs , peu à peu, car il faut obtenir une pâte qui se tienne pour être formée.

 

Former un boudin de 3 cm de diamètre, l'applatir un peu, puis , le découper en triangles, ou tout simplement , prener des bouts de pâtes et leur donner la forme de dattes.

 

Dans un bol, battre légérement des blancs d'oeufs toujours à la fourchette, chauffer de l'huile, passer les amandes dans les blancs et les jeter dans la friture, laisser prendre les blancs juste assez car il va falloir répéter l'opération 2 autres fois en les passant à chaque fois dans les blancs, laisser refroidir à chaque opération.

 

Faire fondre,  le beurre dans une petite marmite, ajouter l'oignon râpé, laisser fondre, mouiller avec 1 verre 1/2 d'eau environ, ajouter 200 à 300 g de sucre,  les bâtons de cannlle, laisser cuire afin d'obtenir un sirop léger, ajouter les amandes, laisser mijoter en surveillant les dattes d'amandes qui doivent être tendres sans s'émietter, ajouter de l'eau si le sirop épaissit, puis ajouter les pruneaux que vous aurez laissés 10mn dans de l'eau tiède, encore quelques bouillons en ajoutant quelques gouttes d'extrait de fleurs d'orangers à la fin.

 

Vous pouvez ajouter des abricots secs, des raisins secs ou tout autre fruit . 

 

Façon traditionnelle avec de la viande
 

Mélanger les amandes en poudre au sucre, cannelle, eau de fleurs d'orangers, ajouter les jaunes d'œufs , peu à peu, car il faut obtenir une pâte qui se tienne pour être formée.

 

Former un boudin de 3 cm de diamètre, l'aplatir un peu, puis , le découper en triangles, ou tout simplement , prenez des bouts de pâtes et leur donner la forme de dattes ou de mini galettes assez bombées.

 

Dans un bol, battre légèrement des blancs d'œufs toujours à la fourchette, 

chauffer de l'huile, 

passer les amandes dans les blancs et les jeter dans la friture, 

laisser prendre les blancs juste assez car il va falloir répéter l'opération 2 autres fois en les passant à chaque fois dans les blancs, laisser refroidir à chaque opération.

ce qui fait frits à 3 repises après refroidissement total à chaque fois

 

Faire fondre,  le beurre dans une petite marmite, ajouter l'oignon râpé et la viande , 

faire rissoler, 

mouiller avec de l'eau pour couvrir la viande, laisser cuire la viande qui une fois cuite sera retirée de la sauce

 

ajouter 200 à 300 g de sucre,  les bâtons de cannelle, laisser cuire afin d'obtenir un sirop léger, ajouter les chbih essofra aux amandes,

laisser mijoter en surveillant les dattes d'amandes qui doivent être tendres sans s'émietter, ajouter de l'eau si le sirop épaissit, 

puis ajouter les pruneaux que vous aurez trempés dans de l'eau tiède, laisser cuire sans les réduire en purée, la sauce doit être mielleuse

 

en fin de cuisson, ajouter quelques gouttes d'extrait de fleurs d'orangers .

 

Vous pouvez ajouter des abricots secs, des raisins secs ou tout autre fruit . 

 

Si vous préférez avoir des formes, saupoudrer le plan de travail de maïzena, étaler au rouleau la pâte sur 2 cm d'épaisseur, y découper les formes de votre choix.

 

Si vous préférez avoir des formes, saupoudrer le plan de travail de maizena, étaler au rouleau la pâte sur 2 cm d'épaisseur, y découper les formes de votre choix.

 

Une fois la pâte d'amandes passée à la friture, laisser refroidir et à ce stade elle peut se conserver au congélo, en général, on prépare à l'avance de grandes quantités, on stoque au congélo et on utilise au fur et à mesure. 



20/07/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres