Cuisine De Zika II

Cuisine De Zika II

CHKEMBA PLAT DE TRIPES DU TERROIR BÔNOIS

 

Chkemba, plat de tripes en sauce piquante (kercha) , un plat de circonstance, pour l'aid el kébir ( aïd el adha) un plat délicieux bien épicé, que l'on prépare toujours et particulièrement aux fêtes de mariages ou de circoncisions pour la famille lors de l'abattage des bêtes, pour le repas de midi avant la fête, les abats doivent être consommés, la congélation n'existait pas encore ! Un plat de tripes raffiné complet  agrémenté d'une petite poignée de haricots blancs et à ne pas confondre avec la khamouria et loubia bel kercha

Chkemba , était aussi servie à l'aube , une sorte d'encas,  de repas( kémia )ou apéro pour l'orchestre et les invités avant de rentrer en fin de soirée d'une fête ou d'un mariage, qui durait jusqu'aux aurores, avec du pain maison ! Ceci est pour l'anecdote , les us et coutumes Bônoises d'antan !

     

      Dans la communauté bônoise et traditionnellement, c'est une recette que l'on prépare le jour précédent une grande cérémonie, pour en faire profiter toute la famille. Ce ne sont pas des plats que l'on consomme souvent au vu du travail qui nous incombe derrière !

 

 

 Pour 6 personnes:

Des tripes préparées, environ 1 kg, panse et boyaux que l'on gratte et qu'on débarrasse de l'excès de gras afin d'éviter d'éviter d'avoir une sauce grasse. Il ne faut pas non plus trop gratter car la panse serait blanche et inesthétique , juste nettoyer soigneusement !

200 g de haricots blancs trempés la veille

1 oignon haché

1 tête d'ail pilée 

1 c c de coriandre en poudre

1 c c de carvi en poudre

1 c c de paprika fort

2 c s de concentré de tomate + ou -

Sel

 

Couper les tripes en morceaux pas trop petits quand même et les faire blanchir, les passer puis les faire revenir à feu doux avec 1 oignon râpé dans un peu d'huile, mouiller avec 2 litres d'eau environ, couvrir et laisser mijoter 3 à 4 heures environ.

 

Pincer entre le pouce et l'index, dès que c'est cuit ajouter les haricots, laisser cuire, à mi cuisson des haricots, ajouter les épices et l'ail pilé, le concentré de tomate et saler à ce moment.

 

Continuer la cuisson afin d'obtenir juste assez de sauce

 

 chkembaterroir bônois-Algérietripes sauce piquante , plat de fêtesaid el kébiraid el adha , ANNABA-ALGÉRIE 



27/09/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres