CHKEMBA PLAT DE TRIPES DU TERROIR BÔNOIS- RECETTES LANGUE DE VEAU
Chkemba , est un plat de tripes raffiné , rustique et authentique du terroir bônois en sauce piquante (kercha) originaire des pays des Balkans , véhiculée par les ottomans, un plat de circonstance, pour l'aid el kébir ( aïd el adha). Recette remontée de mon ancien blog , un plat délicieux bien épicé, que l'on prépare toujours et particulièrement aux fêtes de mariages ou de circoncisions pour la famille lors de l'abattage des bêtes, pour le repas de midi avant la fête, les abats doivent être consommés, la congélation n'existait pas encore ! Un plat complet de tripes agrémentées d'une petite poignée de haricots blancs et à ne pas confondre avec la khamouria et loubia bel kercha.
Chkemba , était aussi servie à l'aube , une sorte d'encas ou kémia ou apéro pour l'orchestre ( kiaters ) et les invités à l'aube avant de rentrer d'une fête ou d'une cérémonie de mariage, qui durait jusqu'aux aurores, comme antidote et pour soulager une gueule de bois avec du pain maison comme ! Ceci est pour l'anecdote , les us et coutumes Bônoises d'antan !
Dans la communauté bônoise et traditionnellement, c'est une recette que l'on prépare le jour précédent une grande cérémonie, pour en faire profiter toute la famille avec tous les abats qui aiment le regroupement familial. Ce ne sont pas des plats que l'on consomme souvent au vu du travail qui nous incombe derrière !
Pour 6 personnes:
Des tripes préparées, environ 1 kg, panse et boyaux que l'on gratte et qu'on débarrasse de l'excès de gras afin d'éviter d'éviter d'avoir une sauce grasse. Il ne faut pas non plus trop gratter car la panse serait blanche et inesthétique , juste nettoyer soigneusement !
100 g de haricots blancs trempés la veille
1 oignon haché
1 tête d'ail pilée
1 c c de coriandre en poudre
1 c c de carvi en poudre
1 c c de paprika fort
2 c s de concentré de tomate + ou -
Sel
Couper les tripes en morceaux pas trop petits quand même et les faire blanchir, les passer puis les faire revenir à feu doux avec 1 oignon râpé dans un peu d'huile, mouiller avec 2 litres d'eau environ, couvrir et laisser mijoter 3 à 4 heures environ.
Pincer entre le pouce et l'index, dès que c'est cuit ajouter les haricots, laisser cuire, à mi cuisson des haricots, ajouter les épices et l'ail pilé, le concentré de tomate et saler à ce moment.
Continuer la cuisson afin d'obtenir juste assez de sauce.
LANGUE DE VEAU OU D'AGNEAU
Dans la même idée des deux à trois recettes en une et dans la catégorie des abats, avec l'aid el kébir qui est à nos portes, je vous laisse la recette des haricots blancs à la langue de veau ou d'agneau ( loubia bel lssane ).
Vous pouvez supprimer les légumes secs en ne cuisinant que la langue seule, même procédé et la servir accompagnée de frites aux oignons crus selon la saison, verts ou secs.
chkemba, terroir bônois-Algérie, Abats , tripes sauce piquante , plat de fêtes, aid el kébir, aid el adha , ANNABA-ALGÉRIE
A découvrir aussi
- JÉRI ABYAD - CHORBA BEIDA OU SOUPE BLANCHE AU RIZ
- BEIGNETS DE CHOU-FLEUR ET MAAKOUDA COULIS DE TOMATES
- PURÉE DE POMMES DE TERRE A L'ANCIENNE
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres