Cuisine De Zika II

Cuisine De Zika II

DOLMAT EL KARNOUN OU ARTICHAUTS FARCIS

  Des fonds d'artichauts farcis, en sauce blanche ou légèrement teintée avec une petite cc de tomates ou paprika, un plat de la cuisine du terroir Bônois très savoureux, avec des morceaux de viande d'agneau ou de mouton pour le fond de cocotte traditionnellement!

j'ai pris des boulettes à la place des morceaux !

 

 

 

      Pour 6 beaux artichauts:

 

Des morceaux de viande d'agneau,

600 g de viande hachée environ,

j'en ai pris 100 de plus  pour faire des boulettes à la place des morceaux d'agneau ( mes enfants n'aiment pas le mouton).

2 oignons râpés

1 bouquet de persil

bâtons de cannelle 2

1 c s de chapelure

1 cs de maïzena

2 oeufs, jus de citron

sel, poivre,

1 petite cc de paprika , pour teinter la sauce éventuellement

piment oiseau pour ceux qui aiment la cuisine relevée

 

 

Préparation:

 

Faire revenir les morceaux de viande avec 1 oignon râpé et la cs de maïzena ( astuce de maman pour avoir une sauce liée) dans 3 cs d'huile ou smen, ( beurre clarifié)

couvrir d'eau et laisser mijoter.

Dans une jatte mélanger la viande hachée , chapelure, oignon haché, persil haché, très peu de sel, poivre, l'oeuf et un peu de paprika

Remplir les fonds artichauts  de cette farce après les avoir nettoyés et vidés de leur foin.

Ranger les artichauts sur les morceaux de viande une fois tendre, ajouter du liquide si besoin , couvrir et terminer la cuisson. Lier à l'oeuf , citron et persil, pour faire traditionnel!

 

Perso, j'ai rangé les artichauts directement une fois l'oignon revenu et le bouillon ajouté ( très peu) pour que les fonds n'y flotte pas, et ajouté des boulettes de viande autour.

 

Pour finir, il faut lier le plat avec 1 oeuf  mélangé à du jus de citron  , du persil et un peu de sauce prélevée dans la cocote, verser sur la préparation, feu éteint.

 

 

 Dolmadolmat el karnounfonds d'artichauts farcis ,  cuisine du terroir Bônoisplat Algérienartichauts , viande hachéeramadan 

 



03/05/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres